Zone de libre-échange des Amériques  - ZLEA

english español

 
Déclarations
ministérielles
Comité de négociations
commerciales
Groupes de
négociation
Comités
spéciaux
Facilitation
des
affaires
Société
civile
Base de données
du commerce
et des tarifs
Programme de
coopération
hémisphérique

AccueilPays Plan du site Liste A-Z Contacts gouvernementaux       

 

Public
FTAA.soc/w/149
24 octobre 2000

 

ZLEA – COMITÉ DES REPRÉSENTANTS GOUVERNEMENTAUX SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

MÉMOIRE PRÉSENTÉ EN RÉPONSE À L’INVITATION OUVERTE


Nom(s) 1. Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales
    (Faculté latino-américaine de sciences sociales
)
2. Corporación Participa (Association participative)
Organisation(s)
(le cas échéant)
1. Organisation internationale d'Amérique latine et des Caraïbes
2. Organisation non gouvernementale, Chili
Pays 1. Amérique latine
2. Chili


Sommaire

Le processus de négociation de la ZLEA est lourd de conséquences pour tous les pays de l’hémisphère, non seulement au plan économique et financier, mais également dans des domaines comme les droits de propriété intellectuelle, les échanges de biens et de services et tout ce que cela implique, à quoi s’ajoute l’influence que peut avoir un tel accord de libre-échange sur les liens diplomatiques, sur les perspectives de développement nationales et régionales et sur les possibilités de coopération. En bref, la dimension du processus de négociation de la ZLEA n’est pas seulement économique; il s’agit d’un accord dont les dimensions sociales et politiques revêtent une importance primordiale.

La documentation concernant l’impact de la ZLEA sur les différentes sous-régions d’Amérique latine et au niveau national est lacunaire. Aucune évaluation ni étude n’a été faite des conséquences socio-politiques à moyen et à long terme des décisions qui sont ou seront prises par chacun des groupes de négociation et dans le contexte du cadre général qui doit être fixé.

Les résultats de ce processus de regroupement économique et de libéralisation du commerce auront des répercussions sur la capacité à gouverner de manière démocratique des pays d’Amérique latine et des Caraïbes et sur les perspectives qui s’ouvrent à cet égard et qui doivent être affermies.

Les échanges de vues sur le processus de négociation de la ZLEA et sur ses effets à l’échelle des pays et des sous-régions impliqués sont rares.

Dans ces circonstances, des mesures spécifiques doivent être prises pour consolider la capacité des centres de recherches et d’études nationaux et régionaux à documenter les questions de fond que soulèvent les répercussions mentionnées ci-dessus, et pour que les autorités et les chercheurs engagent un dialogue et lancent un processus de réflexion dans le but d’évaluer, dans une perspective plus large et plus fondamentale, les diverses conséquences et incidences du processus en cours.

NOUS RECOMMANDONS

1. Que l’OEA, la BID et d’autres organismes régionaux et internationaux appuient et cautionnent, concrètement et effectivement, des recherches menées à l’échelle hémisphérique, sous-régionale et nationale sur les conséquences de la création de la ZLEA dans d’autres domaines que le commerce.

2. Que les gouvernements de l’hémisphère appuient et financent des études indépendantes sur l’impact des décisions d’ordre général et particulier qui sont prises dans le cadre du processus de négociation de la ZLEA.

3. Que le Secrétariat temporaire du Sommet des Amériques appuie et cautionne l’engagement d’un dialogue à l’échelle de l’hémisphère et des sous-régions, et organise des centres d’études et-ou des groupes de réflexion auxquels participeront les hauts fonctionnaires impliqués dans les négociations et des représentants de la société civile directement touchés et concernés par ce processus.

               

pays plan du site liste a-z contacts gouvernementaux