Zone de libre-échange des Amériques  - ZLEA

english español

 
Déclarations
ministérielles
Comité de négociations
commerciales
Groupes de
négociation
Comités
spéciaux
Facilitation
des
affaires
Société
civile
Base de données
du commerce
et des tarifs
Programme de
coopération
hémisphérique

AccueilPays Plan du site Liste A-Z Contacts gouvernementaux       

 

Public
FTAA.soc/civ/79
Le 23 mai 200
3
Original : anglais
Traduction: non Secrétariat ZLEA

 

ZLEA – COMITÉ DES REPRÉSENTANTS GOUVERNEMENTAUX SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
MÉMOIRE PRÉSENTÉ EN RÉPONSE À L’INVITATION OUVERTE


John Murphy et Mark Smith
U.S. Chamber of Commerce (Chambre de commerce des États-Unis)
Association of American Chambers of Commerce in Latin America (AACCLA) (Association des chambres de commerce américaines en Amérique latine)
U.S. Section of the Brazil-U.S. Business Council (Section américaine du Conseil des entreprises Brésil‑États-Unis)


U.S. Chamber of Commerce
Association of American Chambers of Commerce in Latin America
U.S. Section of the Brazil-U.S. Business Council

Recommandations au Groupe de négociation sur les services

Résumé

La U.S. Chamber of Commerce (Chambre de commerce des États-Unis), l’Association of American Chambers of Commerce in Latin America (AACCLA) (Association des chambres de commerce américaines en Amérique latine) et la U.S. Section of the Brazil-U.S. Business Council (Section américaine du Conseil des entreprises Brésil-États-Unis) se réjouissent de cette occasion de présenter leurs vues sur la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) en voie d’émergence. Nous appuyons énergiquement le libre-échange dans l’hémisphère et nous avons déjà présenté des recommandations au Comité des représentants gouvernementaux sur la participation de la société civile et aux sept réunions précédentes du Forum des gens d’affaires des Amériques au sujet de la façon dont l’accord devrait être structuré.

Les échanges mondiaux de services prennent de plus en plus d’importance dans le commerce total et nous croyons que l’Accord sur la ZLEA devrait tendre à la plus grande libéralisation possible de tous les modes de fourniture et accorder le traitement national aux entreprises de services sur les marchés étrangers. Outre les questions relatives à l’accès aux marchés qu’ils doivent régler, les négociateurs devront convenir de procédures simplifiées pour les voyages d’affaires. D’autres aspects importants du commerce des services sont les prescriptions des qualifications professionnelles, les normes techniques et les prescriptions de licences fondées sur des critères objectifs tels que la compétence professionnelle. Les négociateurs devraient veiller à instaurer la transparence dans l’établissement des règles, de façon à donner au public la chance d’exprimer ses opinions sur les règles proposées, et pourvoir à l’harmonisation ou à la reconnaissance mutuelle des normes professionnelles. Nous tenons à réitérer, en plus de nos recommandations spécifiques, notre appui aux recommandations qui ont été approuvées lors du sixième Forum des gens d’affaires des Amériques qui s’est tenu à Buenos Aires, en Argentine.

               

pays plan du site liste a-z contacts gouvernementaux