Zone de libre-échange des Amériques  - ZLEA

english español

 
Déclarations
ministérielles
Comité de négociations
commerciales
Groupes de
négociation
Comités
spéciaux
Facilitation
des
affaires
Société
civile
Base de données
du commerce
et des tarifs
Programme de
coopération
hémisphérique

AccueilPays Plan du site Liste A-Z Contacts gouvernementaux       

 

Public
FTAA.soc/civ/73
Le 16 mai 200
3
Original : anglais
Traduction: non Secrétariat ZLEA

 

ZLEA – COMITÉ DES REPRÉSENTANTS GOUVERNEMENTAUX SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
 MÉMOIRE PRÉSENTÉ EN RÉPONSE À L'INVITATION OUVERTE


John Murphy et Mark Smith
U.S. Chamber of Commerce (Chambre de commerce des États-Unis)
Association of American Chambers of Commerce in Latin America (AACCLA) (Association des chambres de commerce américaines en Amérique latine)
U.S. Section of the Brazil-U.S. Business Council (Section américaine du Conseil des entreprises Brésil‑États-Unis)


U.S. Chamber of Commerce
Association of American Chambers of Commerce in Latin America
U.S. Section of the Brazil-U.S. Business Council

Recommandations au Groupe de négociation sur la politique de concurrence

 

La U.S. Chamber of Commerce (Chambre de commerce des États-Unis), l’Association of American Chambers of Commerce in Latin America (AACCLA) (Association des chambres de commerce américaines en Amérique latine) et la section américaine du Brazil-U.S. Business Council (Conseil des entreprises Brésil - États-Unis) se réjouissent de cette occasion de présenter leurs vues sur la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) en voie d’émergence. Nous appuyons énergiquement le libre-échange dans l’hémisphère et nous avons déjà présenté des recommandations au Comité des représentants gouvernementaux sur la participation de la société civile et aux sept réunions précédentes du Forum des gens d’affaires des Amériques au sujet de la façon dont l’accord devrait être organisé.

La ZLEA devrait obliger les pays membres à adopter des politiques nationales de concurrence fermes, à promouvoir la coopération entre les autorités nationales en matière de concurrence et à éviter les activités qui encouragent ou tolèrent les comportements anticoncurrentiels privés, comme les cartels.

En particulier, nous recommandons que les gouvernements de l’hémisphère acceptent pendant la conférence ministérielle de la ZLEA de Quito de mettre en œuvre les actions suivantes pour établir des assises solides en vue de l’Accord final de la ZLEA, notamment de prendre les mesures suivantes :

  • Des règles sur les monopoles officiels et les entreprises d’État devraient être incluses dans le texte de l’Accord de la ZLEA et ces règles devraient faire en sorte que, lorsque l’État participe à des activités commerciales, les partenaires commerciaux de la ZLEA ne fassent pas l’objet de discrimination.
     

  • Il ne devrait pas être permis à une administration nationale des postes d’employer les recettes provenant des services à l’égard desquels elle jouit d’un monopole ou d’utiliser la taxation des services privés de livraison exprès pour financer, par subventions croisées, ses propres services de livraison exprès qui font concurrence aux fournisseurs privés. En outre, les fournisseurs privés ne devraient pas être assujettis à des redevances ou à une réglementation discriminatoires et il faudrait qu’un accès égal et non discriminatoire aux installations essentielles leur soit garanti.

  •                

    pays plan du site liste a-z contacts gouvernementaux