ZONE DE LIBRE-ECHANGE DES AMERIQUES
 SIXIEME REUNION DES MINISTRES DU COMMERCE
 DECLARATION MINISTERIELLE
BUENOS AIRES, ARGENTINE
LE 7 AVRIL 2001

Facilitation du commerce

19. Nous avons reçu le rapport du Groupe ad hoc d’experts douaniers et nous prenons note des progrès réalisés quant à la mise en œuvre des mesures de facilitation du commerce adoptées lors de notre réunion précédente. Nous prions les pays de continuer à travailler en vue de leur mise en vigueur complète, avec l’appui de plans de coopération et d’assistance technique, convaincus que ces mesures contribueront de façon significative à assouplir les transactions dans l’hémisphère et à créer une atmosphère plus efficace et prévisible pour les affaires.

20. À cet effet, nous nous réjouissons de l’adoption du projet de coopération technique du Fonds multilatéral d’investissements (FOMIN) – sous la responsabilité de la Banque interaméricaine de développement – qui contribuera à faciliter la mise en oeuvre des mesures douanières, compte tenu des différences dans les niveaux de développement et la taille des économies; y compris les économies de plus petite taille.

21. Nous avons reçu également le rapport du Comité tripartite sur les mesures pour la facilitation du commerce en matière de transparence et nous ratifions l’importance de leur mise en oeuvre complète et sans interruption. Nous prions les gouvernements de fournir l’information nécessaire pour la mise à jour du site officiel de la ZLEA, afin de permettre aux communautés d’affaires et aux autres secteurs intéressés d’y accéder rapidement et efficacement.